Stades

En progressant en méditation, on fait l’expérience de phases distinctes.

Elles sont toutes caractérisées par des développements uniques qui illustrent la nature et les capacités de l’esprit. À chacune de ces étapes, l’harmonisation entre l’esprit, le corps et la respiration devient plus profonde. Dans cette section, nous abordons ces étapes, des premiers mouvements d’attention à la tranquillité profonde et à la pleine conscience qui caractérisent la pratique avancée. Ensuite, nous examinerons comment les différentes durées de méditation correspondent à chaque étapes, en mettant en lumière le temps nécessaire pour atteindre chacune d’elles.

1. Diminution de l’oubli

1. Disparition de l’oubli

La tendance naturelle de l’esprit à sauter continuellement d’un thème à l’autre et à perdre conscience de la respiration lorsque l’attention s’égare s’atténue progressivement et cesse. Cela permet aux sensations du souffle de rester présentes dans le champ de conscience et de cohabiter avec les distractions, qu’elles soient visibles au premier plan ou subtiles en périphérie .

2. Diminution des distractions

2. Disparition des distractions

À mesure que la pleine conscience, la capacité d’introspection mentale, devient plus continue, l’esprit détecte plus tôt les objets qui occupent l’espace partagé avec la respiration, leur permettant de disparaître avant qu’ils ne l’éclipsent complètement. À terme, le développement accru de la puissance de l’attention et de la pleine conscience permet d’empêcher que d’autres objets, à part les sensations de la respiration, ne se manifestent dans l’attention.

3. Stabilité de l’attention et clarté de la pleine conscience sans effort

3. Stabilité de l’attention et clarté de la pleine conscience sans effort

À ce stade, l’attention s’aligne sans effort sur les intentions et peut se porter exclusivement sur n’importe quel objet sans fluctuer. Elle reste principalement centrée sur la respiration, même s’il devient possible de s’adonner à d’autres pratiques. Parallèlement, la pleine conscience atteint un état métacognitif complet, offrant une image claire et continue des activités et des mouvements de l’esprit, ainsi que de l’état instantané de l’attention.

4. Apparition et persistance de la tranquillité et de l’équanimité

4. Apparition et persistance de la tranquillité et de l’équanimité

Tout au long du processus, la relaxation s’approfondit et l’état émotionnel moyen de l’esprit se fait progressivement positif et agréable. À ce stade, ce dernier est suffisamment unifié pour que ses parties émotionnelles projettent principalement des sentiments de tranquillité et d’équanimité, un état de non-réactivité émotionnelle et d’acceptation de ce qui se présente à la conscience.

5. Apparition et maturation de l’absorption

5. Apparition et maturation de l’absorption

À ce stade avancé, l’esprit peut accéder à de profonds états d’absorption appelés les quatre jhānas. Ceux-ci représentent les formes les plus élevées de flow mental et sont les états d’unification les plus profonds que l’esprit puisse atteindre. Ils permettent d’intensifier au maximum la pleine conscience et approfondissent de manière considérable l’équanimité. Caractérisés par un bonheur, une joie et une tranquillité immenses, ces états permettent à l’esprit de se concentrer intensément sur l’objet de méditation et sur lui-même, suscitant des sensations de plaisir et de bien-être qui se renouvellent sans effort. La durée de ces états est dictée par l’intention méditative initiale, pendant laquelle l’esprit et le corps font l’expérience de guérison significative.